En cette période de confinement, nous avons mis, avec quelques amis, notre temps et nos réflexions à profit dans un but d’aider nos Concitoyens et tous nos Producteurs, nos Éleveurs et nos Créateurs locaux qui ont face aux difficultés actuelles.

  • Cette crise profonde actuelle du Coronavirus nous confirme, comme je l’avais mis en avant dans notre programme municipal approuvé massivement par les Montreuillois, que le retour aux fondamentaux et aux produits locaux est inéluctable et je dirai même qu’il sera salutaire.
  • Nous devons impérativement augmenter notre résilience à ce type d’événements comme celui que nous vivons mais aussi nous préparer à d’autres qui pourraient survenir dans le futur liés par exemple au dérèglement climatique ou à une crise économique. Notre résilience c’est notre capacité à résister localement et à ne pas dépendre uniquement des autres comme nous le constatons malheureusement (matériels de protection sanitaire, produits alimentaires, énergie, etc…).
  • En effet, le producteur ou l’éleveur qui vendait avant cette crise ses produits à la restauration se trouve sans débouchés de vente et par conséquent sans ressource financière, les créateurs d’objets d’art comme des bijoux ou des sculptures sur verre n’ont plus de touristes et chacun se retrouve avec une activité suspendue le temps du confinement. Tout cela n’est pas tenable et pourrait être très dévastateur si nous ne faisons rien.
  • Parallèlement, les consommateurs de notre territoire ne connaissent pas très facilement l’offre importante de tous les produits locaux et ne savent pas toujours s’ils peuvent se rendre directement chez le producteur pour les acheter. Nous ne pouvons pas laisser le monopole de la relation client-fournisseur aux grands acteurs comme Amazon qui bien souvent agissent au détriment des intérêts des petits producteurs.
  • Ainsi, nous avons décidé de créer un site qui s’appelle localopale.fr et qui va regrouper tous les producteurs de produits alimentaires et de boissons, tous les éleveurs et tous les créateurs d’objets d’art, qui souhaitent rejoindre cette communauté. Ils seront situés dans un rayon de 15 km autour de Montreuil sur Mer. La seule condition pour y être référencé est que leurs produits doivent être locaux ou transformés localement.
  • Les consommateurs vont pouvoir ainsi très facilement, en quelques clics, trouver leurs produits recherchés à proximité de chez eux. Les producteurs auront par le référencement sur localopale.fr la possibilité de se faire connaître auprès de nouveaux clients et de mettre en valeur leurs produits, n’ayant généralement que très peu de temps à y accorder.
  • Ce site est gratuit pour les consommateurs et les producteurs. Nous souhaitons financer les coûts de développement et de maintenance future avec l’aide de quelques sponsors désireux d’adhérer à notre concept de développement du territoire.
  • Notre objectif est en complément de contribuer à l’amélioration de l’environnement pour nous et les générations futures, d’encourager l’économie circulaire pour que les flux financiers restent localement et aussi de favoriser le développement des activités de ces acteurs locaux pour qu’ils puissent créer à terme des emplois ancrés et durables à Montreuil et autour de Montreuil.

Bien à vous

Pierre Ducrocq

Pierre Ducrocq et l'equipe LocalOpale
Pierre Ducrocq avec l’équipe LocalOpale;
de gauche a droite Tim Mathews, Anton Noë, Pierre Ducrocq et Miriam Ochs